Chambord

Publié le par Javelot stanislas




Le château est situé sur une courbe du Cosson, petit affluent du Beuvron, lui même affluent de la Loire, à environ 6 km de la rive gauche de la Loire, et à 14 km à l'est de Blois, sur la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher, en France.

Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.

Le nom de l'architecte est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier, ainsi que celle de Domenico da Cortona.

La construction a débuté en 1519. Le chantier de Chambord fut l'un des plus importants chantiers de la Renaissance. Il fallut environ 220 000 tonnes de pierres. À défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, selon le vœu de François Ier, on se résoudra finalement à détourner le Cosson par un canal qui alimente les douves.







Publié dans Panoramas

Commenter cet article

Philippe 03/11/2009 15:12


Très belle photo, une belle lumière et un piqué qui mettent bien en valeur ce Chateau , juste un petit soucis d'horizontalité un peu gènant, Phil.


Javelot stanislas 03/11/2009 15:23


Il s'agit en fait d'un assemblage de 9 photos, travaillées avec autopano pro et retraillé sous photoshop CS4. Je l'avait pourtant redressée mais il manque un petit quelque chose effectivement.


Bon plan photo 01/11/2009 14:56


Tres belle réalisation, la cadre mets bien en valeur le chateau

Greg de
http://bonplanphoto.over-blog.com
http://loeilsurlobjectif-blog.com