La baie des trépassés

Publié le par Javelot stanislas

Un petit coin de sable au bout du monde

A l'extrémité de la pointe du Finistère, la Baie des Trépassés est la seule plage de sable entre la pointe du Van et la pointe du Raz . Le vent y souffle fort, et les vagues qui s'y forment à marée haute attirent les surfeurs du monde entier. A marée basse, on peut distinguer des grottes dans les falaises.

L'origine de son nom est quant à elle sujette à de nombreuses controverses. Une première hypothèse soutient qu'il proviendrait des courants qui ramenaient les corps des naufragés sur la plage. Une seconde avance que son nom est l'aboutissement d'une déformation de langage de "Bon an Oan", qui signifie "la baie du ruisseau" en "Bon an Anaon", soit "la baie des âmes en peine". En effet, la baie est située à l'embouchure d'une rivière qui la partage entre les communes de Cléden-Cap-Sizun et Plogoff.


 

Agrandir.

                       Si vous aimez comme moi les belles photos je vous conseille Louis Bourdon.

 

Publié dans Panoramas

Commenter cet article

Philippe 26/08/2008 18:46

L'agrandissement ! c'est un vrai agrandissement ! j'en suis encore essoufflé d'avoir parcouru cette plage !!C'est un superbe cliché, avec une sacré netteté.Pour la baie des Trépassés on dit aussi , mais sous le manteau, qu'a une époque ces coquins de Breton allumaient des feux sur la côte pour attirer les navires sur les récifs, les ourants se chargeant de ramener sur la plage le butin et les corps, mais c'est certainement faux, lol, Phil.

Laé, chez elle à Toulouse... 25/08/2008 18:00

quelle belle photo. bises